jeudi 11 mars 2010

Plus vraie que nature : La peinture en trompe-l'oeil !

A la Maison des Associations, le Comité des Fêtes et la Commission Culture ouvrent un cycle de 4 week-ends dédiés à un genre pictural basé sur l'illusion du relief :
le trompe-l'oeil
Pour parvenir à cette forme la plus accusée du réalisme et obtenir le relief trompeur, le peintre ne dispose bien sûr que de la surface de sa toile : c'est donc en utilisant des techniques de composition, de contraste et de précision que son oeuvre semble in fine s'intégrer dans l'espace réel du spectateur.

Devant cet art du faux, cette ruse de la couleur et de l'exactitude du dessin, le spectateur se pique au jeu, d'abord dupe puis conquis pour ne pas dire complice .... car souvent accompagné d'humour, le trompe-l'oeil se veut aussi ... clin d'oeil !

Notre cycle s'appuiera sur deux peintres reconnus :

Janine Delaporte, artiste internationale
Initialement décoratrice de théatre, elle s'est vite spécialisée en consacrant sa peinture au trompe-l'oeil et l'excellence de ses oeuvres lui a valu d'emblée les distinctions les plus prestigieuses

Jean-Pierre Chaillou, un artiste régional
dont les sujets proches de l'observation de la vie courante caractérisent une oeuvre de plus en plus sollicitée par les salles d'exposition

Maison des Associations

69 grande rue




Exposition
Janine Delaporte
les week-ends des
8 -9 et 15 - 16 mai
de 14h30 à 18h30

janine.delaporte.free.fr









Exposition
Jean-Pierre Chaillou
les week-ends des
29 - 30 mai et 5 - 6 juin
de 14h30 à 18h30

jean-pierre-chaillou.book.fr





Aucun commentaire: