mardi 24 novembre 2009

En reprenant certains produits en fin de vie, nos commerçants participent à la réduction des déchets...

C'est le cas, pour commencer, de la PHARMACIE SCHOM & CHARRIN, à laquelle vous pouvez rapporter vos médicaments non utilisés ainsi que leurs emballages. Ils n'ont rien à faire dans notre poubelle et le dispositif Cyclamed, agréé par l'Etat, est chargé de les faire incinérer correctement en récupérant l'énergie.
Plus originale est l'initiative prise par Annick du PRESSING DE POCANCY, puisqu'elle propose à ses clients de reprendre et réutiliser les cintres sur lesquels elle vous remet vos vêtements nettoyés - repassés. Sinon, rentré à la maison, ils finissaient directement aux ordures... puisque nous avons déjà ce qu'il faut dans notre penderie.
Mais ce qu'il faut absolument rapporter aux magasins qui les vendent (et qui sont tenus de les reprendre)... ce sont les piles et les accumulateurs, trop dangereux pour aller à la poubelle ! A Janville INTERMARCHE et l'horloger L'AMOUR DU TEMPS reprennent les piles en fin de vie. Pensons-y... mais cherchons aussi à consommer moins de piles jetables: en préférant les accumulateurs rechargeables, les systèmes de dynamo (notamment pour l'éclairage de la bicyclette) ou d'autres alimentations électriques lorsque c'est possible (secteur, appareil muni de cellules solaires...).






Aucun commentaire: