vendredi 30 janvier 2009

Jardins de Janville, février 2009

Le mois de février à beau être court, il commence en hiver pour se terminer au printemps ! Ce mois très spécial de vingt-huit jours met nos jardins en effervescence, que celle-ci soit visible, ou, le plus souvent, invisible…

Certains signes ne trompent pas : sur les rosiers rugueux, les jeunes pousses bousculent déjà les rares cynorhodons momifiés délaissés par les oiseaux : ouste, place aux jeunes !


(cliquez sur les images,

et hop, elles s'agrandissent!)


Au même moment, bien cachées sous la terre, les souches de plantes vivaces sont dans les starting blocks et ont déjà les bourgeons qui les démangent. Les plantes récemment installées auront profité de l’hiver pour s’étoffer, parfois dans des proportions impressionnantes. Mais pour ne pas avoir de déconvenues, gare aux petites limaces grises, invisibles elles aussi et très friandes de jeunes pousses souterraines, qui sont à l’œuvre dès maintenant. Un bon moyen de contre-attaquer : des granulés bio à base de phosphate ferrique (chercher la mention Ferramol), sans danger pour les enfants, les animaux de compagnie et autres hérissons.

Mais les stars du mois, les plantes qui vont sous peu avoir leurs semaines de gloire, ce sont indéniablement les bulbes de printemps. Déjà, dans l’herbe (ou le gazon, pour les plus méticuleux) de nos jardins, les premiers narcisses commencent à pointer le bout de leur nez,



annonçant l’explosion de couleur qui fera bientôt le bonheur des jardiniers. En attendant, comme un bonheur n’arrive jamais seul, et pour nous aider à patienter avant que d’assister au grand feu d’artifice tout en jaune et orange, les blancs perce-neige sont déjà fidèles au rendez-vous.




Ce printemps, les bulbes mis en terre à l’automne dernier vont faire leur première sortie. Seront-ils fidèles à la photo du catalogue, leur odeur (oui, il y a des narcisses parfumés) sera-t-elle aussi entêtante qu’annoncée… le suspense est insoutenable !

Les bulbes déjà naturalisés se seront-ils étoffés et multipliés, un peu, beaucoup ? Certains auront-ils voyagé à dos de taupe pour nous faire une surprise ? De toute façon, ces premières fleurs de la saison seront forcément belles aux yeux des jardiniers !


Si vous n’avez pas encore de narcisses chez vous, allez les admirer en forêt ou en bord de rivière,


mais sans les cueillir, car le bulbe souterrain a besoin que la plante fane sur place pour se régénérer et être à nouveau productif l’an prochain !

Enfin, histoire de vous donner des envies pour cet automne… et le printemps 2010, allez donc faire un tour sur l’excellent www.tulipes-botaniques.fr, où l’on trouve, outre des tulipes botaniques (dont Tulipa sylvestris, jaune, parfumée… et menacée d’extinction si on ne la cultive plus) une grande sélection de narcisses à naturaliser, botaniques également.


Travaillez du bulbe,

plantez des narcisses

et des tulipes botaniques !



Tulipa sylvestris, la tulipe des bois,

ou tulipe sauvage, grrrr !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ça oui, il commence en hiver le mois de février! Merci pour cet apperçu du printemps au bout du tunnel. Bravo à la rubrique jardin!