samedi 28 juin 2008

Miel de Janville

Rendez-vous à 15h, allée du Château de Gillevoisin. Les tilleuls sont en fleur. Francis Martin m'attend déjà, au volant de sa vieille Espace hors d'âge requalifiée en tout-terrain forestier. Je monte à ses côtés, nous partons direction Auvers. Nous empruntons bientôt un petit chemin de terre qui mène dans ses bois : 4 hectares à la sortie de Janville. Des creux, des bosses, un faisan, des lapins... Et bientôt des ruches. Comme un petit village d'abeilles au milieu des arbres : châtaigners, hêtres, érables... Certains ont été plantés par lui, rien que pour ses abeilles !

(un petit clic sur chaque photo, et hop, elle apparaît en grand !)


Nous nous arrêtons pour faire le tour du propriétaire : il y a là 5 ou 6 ruches, dont une vient d'accueillir un nouvel essaim, et une autre a la particularité d'abriter 2 reines : les abeilles travaillent ainsi encore plus dur pour nourrir la colonie. Mais attention, à chacune ses appartements : deux reines ne peuvent se rencontrer sans que l'une ne tue l'autre...


Francis Martin me montre les cadres qui remplissent les hausses d'une ruche, m'explique comment il traite son matériel à la cire, me fait sentir l'odeur sucrée du "Charme des Abeilles", utilisé pour capturer des essaims (eh oui, "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre", les abeilles non plus !)

Puis nous reprenons la voiture, pour aller voir ses autres ruches, un peu plus loin dans la forêt.
Là, on passe aux choses sérieuses : équipement obligatoire, nous allons ouvrir une ruche. Il faut se méfier, les abeilles peuvent avoir leur petit caractère : on peut faire "visiter" telle ou telle ruche, mais telle autre est peuplée d'insectes bien trop agressives, pas question de s'y risquer. Quand ces dames à rayures sont de mauvais poil, elles cherchent à piquer par tous les moyens, essayant de s'engouffrer dans les bottes ou les gants, finissant par piquer au niveau du cou, là où la combinaison touche la peau... Pour se protéger, tous les moyens sont bons, élastiques, ceinture et même sandow de vélo !



Je passe la tenue offerte, les gants, et même les bottes : en parfaite inconsciente, je suis venue en sandales... et j'avais eu la bonne idée de me parfumer le matin : ça n'a pas manqué, les abeilles n'ont pas apprécié ! Nous ne sommes pas restés bien longtemps près de la ruche ouverte...

Francis Martin me montre comment fonctionne l'enfumoir : aujourd'hui, il ne s'en est pas servi, mais quand il souhaite récolter du miel, la fumée est un répulsif efficace.

En repartant, nous croisons un mâle sur notre chemin : Francis Martin le prend entre ses doigts pour me le montrer de plus près, aucun risque, il n'a pas de dard ! En effet, seules les ouvrières piquent : la Reine a bien un dard, mais il ne lui sert qu'à éliminer ses rivales dans la ruche. Elle vit entre 3 et 5 ans, et ne s'éloigne de la ruche qu'une seule fois dans sa vie, pour être fécondée.

Retour à la voiture, il est déjà 17h : l'après-midi a passé très vite. Juste le temps d'aller boire un petit café à Auvers, et c'est l'heure de rentrer. Francis Martin m'offre un pot de miel d'acacia, clair et fluide, miam !

Francis Martin est un homme pédagogue et généreux, il m'a assuré qu'il serait ravi de faire découvrir ses ruches à d'autres Janvillois. Alors n'hésitez pas à le contacter, vous ne le regretterez pas ! Pour ma part, depuis cette visite, je ne regarde plus les abeilles du jardin tout à fait de la même façon !

Julie Dubreux





Si vous voulez lire votre Vivre à Janville en couleurs, abonnez-vous à l'édition virtuelle !
Un simple mail à vivreajanville@gmail.com , et le tour est joué !

Aucun commentaire: