vendredi 3 octobre 2008

Le jardin de Dominique

Derrière la maison de village de Dominique il y a une petite cour étroite, à l’ombre, et dont le sol est en grande partie envahi par les racines d’un vieux cerisier : c’est pourtant ce territoire a priori hostile que Dominique a décidé, il y a quelque dix ans de cela, de transformer en jardin.

(cliquez sur les photos, et elles s'agrandissent !)

Mission impossible ? Non, car Dominique, jardinière subtile, sait que jardin ne rime pas nécessairement avec soleil, et que nombre de plantes d’ombre, tout en restant parfaitement gracieuses, se moquent de la concurrence des racines. C’est le cas par exemple des anémones du Japon, mais également des astrances et des tricyrtis, tous trois présents chez Dominique.

Magnifique Tricyrtys, robuste plante des lisières asiatiques


« Pour attirer l’œil, j’aime associer des plantes à feuillages de couleurs différentes. J’ai une passion pour les jardins japonisants, cela m’a inspiré quelques idées. Je suis constamment en quête d’amélioration, mon exercice favori consiste à planter, déplanter, replanter… ».



Le jardin de Dominique illustre de manière magistrale que l’intérêt d’un jardin ne réside pas simplement dans une profusion de fleurs. Quand nous lui avons rendu visite, les roses anciennes, par exemple, étaient rares et finissantes. Quand on les associe avec art, les feuillages offrent eux aussi un spectacle admirable. Qu’ils soient minuscules, comme celui de l’elxine, qui pousse en une véritable marée verte au pied du cerisier :


colorés, comme ceux des heuchères ou de l’herbe aux goutteux,



ou bien encore découpés et graphiques, comme ceux des hellébores ou des acers du Japon.


Tous les feuillages ne sont pas persistants… d’où l’intérêt, même dans un petit espace, de souligner les contours des massifs avec une belle bordure de buis.


De plus, dans son « mouchoir de poche », Dominique a très vite perçu l’intérêt qu’il y a à cultiver certaines plantes en pots, et pas seulement sur l’appui d’une fenêtre !



C’est une façon très efficace de démultiplier l’espace, tout en le meublant joliment de pots ou vasques bien choisis.


Sans forcer le paradoxe, on peut dire que la courette de Dominique abrite un grand jardin !

Aucun commentaire: