lundi 22 septembre 2008

celui qui dirait qu'il s'est ennuyé à Janville ce week-end...nous aurions du mal à le croire.



Les Journées du Patrimoine organisées au château de Gillevoisin en partenariat avec l'Institut Médico Educatif, le Parc Naturel Régional du gâtinais français et le comité des fêtes de Janville, ont battu leur plein samedi et dimanche. Plusieurs centaines de personnes en ont profité pour visiter le château, son parc et la chapelle avec ses remarquables fresques du peintre russe A. BEGOV. D'ailleurs les arts plastiques étaient au rendez-vous grâce à l'ACFES, ses professeurs, et Marcel SOYEZ qui le fut naguère. Mais aussi avec les expositions de plusieurs artistes janvillois comme Bernard CHAUVEAU, photographe, ou Jean-Louis VANDEMEULEBROUCK, sculpteur. Pour ceux qui n'ont pu les voir, l'occasion se représentera bientôt de découvrir leurs oeuvres à la Maison des Associations.



Le temps fort était les "Aventures musicales", organisées pour la première fois dans notre village par le P.N.R.. Chants polyphoniques, quatuor classique, jazz, blue-grass...et même notre fanfare intercommunale, tous les genres musicaux y ont trouvé leur place. Certes le vent s'est échiné à voler les partitions des chevalets, mais le soleil était là et bien là, pour le plus grand plaisir des mélomanes, anciens ou néophytes. Le splendide écrin que forme le château ne pouvait qu'ajouter une couche de douceur à celle que la musique nous offre naturellement, comme chacun le sait.



Retour aux arts plastiques et à la Maison des Associations, qui accueillait dans le même temps l'exposition de Christine GRILLIAT, professeure à l'ACFES. Elle nous y fait partager ses réflexions mélant peinture, photo et installations autour des "traces et sentinelles" de l'homme dans la nature. Vous avez encore le w.e. des 27 et 28 pour en profiter.



Enfin, la brocante organisée par le personnel communal aux Graviers proposait, comme chaque année, d'autres plaisirs aux amateurs de chine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sans vouloir faire la difficile, j'aimerais tout de même faireremarquer que pour notre "petit" village, toutes ces manisfestations le même jour ont de quoi provoquer une indigestion !

Ne serait-il pas plus judicieux à l'avenir par exemple de ne pas programmer d'expo à la maison des associations le m^me week-end que les journées du patrimoine ?

Il y a tant d'autres semaines sans aucune animation...