samedi 20 septembre 2008

UNE "GRANDE ECOLE" A JANVILLE

Jeudi 18 septembre, et pour la treizième année consécutive, les élèves ingénieurs de l'Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts (ENGREF-AgroParisTech) sont venus passer une journée dans notre petite commune de Janville, pour découvrir justement ce que sont les collectivités locales.



La salle du Conseil Municipal s'est ainsi transformée en "amphi" pour quelques heures, avec l'intervention de Monsieur Patrick MOQUAY, Maître de Conférence, spécialiste des institutions publiques, combinée au témoignage vécu du Maire de Janville, Francis CHALOT.



Ces étudiants, issus d'écoles aussi renommées que Polytechnique, l'Agro ou Centrale, ainsi que quelques étrangers (magrhébins et chinois cette année), travailleront plus tard, soit dans les services des ministères de l'agriculture ou de l'écologie et du développement durable, soit dans de grandes entreprises et bureaux d'études spécialisées dans la gestion de l'eau, des déchets etc. La connaissance du fonctionnement et de la réalité des communes est donc essentielle pour eux. Passage désormais traditionnel de leur formation, Janville y gagne en notoriété auprès de ces futurs cadres et décideurs. Au déjeuner, l'ENGREF requiert les services de la Table d'Antoine, restaurant d'apprentissage de l'I.M.E. au château de Gillevoisin, ce qui permet de rencontrer d'autres élus (cette année, Claire Lise CAMPION sénatrice, Denis MEUNIER maire d'Auvers, Francis MAQUENNEHAN, président du syndicat d'eau potable et Isabelle CAULET, maireadjointe chargée du développement durable ont partagé ce moment d'échanges réciproques), puis de poursuivre la découverte en plein air, au bord de la Juine, pour parler notamment de gestion de l'espace et des milieux naturels.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah revoilà notre premier magistrat dans son exercice préféré : l'auto-congratulation !

Question naïve, à combien s'élevait le cachet du conférencier Chalot ?

Anonyme a dit…

"échanges réciproques"... en existe-t-il de pas réciproques, des échanges ?