dimanche 29 novembre 2009

La semaine européenne de la Réduction des Déchets s'achève...restons actifs tout le reste de l'année !

Que puis-je faire pour limiter mes déchets lorsque je fais mes courses à INTERMARCHE ?

D'abord, on l'a déjà dit, j'en profite pour ramener certains produits en fin de vie, qui peuvent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet, plutôt que d'être jetés à la poubelle:
- les vêtements
- les piles et accumulateurs
- les bouchons en plastique

Ensuite, je n'oublie pas mon cabas puisque le magasin ne distribue plus de sacs jetables, depuis quelques années. Je peux aussi réutiliser les cagettes en bois ou en carton, qu'il laisse à disposition derrière les caisses.

Mais je peux aussi choisir d'acheter des produits moins défavorables pour l'environnement et qui engendrerons moins de déchets.

L'écolabel européen et NF Environnement sont des marques qui me permettent d'en identifier (filtres à café, essuie tout, papier hygiénique, cahiers...).


Choisir de préférence les produits concentrés, sans emballage superflu, rechargeables, en grand contenant plutôt qu'en petites doses toutes emballées... permet aussi de faire maigrir sa poubelle.
Plus nombreux seront les consommateurs à faire ces choix...plus nombreux seront les produits ainsi conçus et proposés par les industriels et le commerce.
MERCI A TOUS LES COMMERCANTS ET ARTISANS DE JANVILLE QUI NOUS ONT ACCOMPAGNES DURANT CETTE SEMAINE et rendez vous Dimanche 6 Décembre au Noël qu'ils organisent...venez nombreux !


Aucun commentaire: