dimanche 22 novembre 2009

...même quand je n'en veux plus, un vêtement n'est pas un déchet !

Réduisons nos déchets avec les commerçants et artisans de Janville

Pour trouver matière à diminuer nos déchets, on peut porter son regard sur les biens que nous consommons et se demander comment éviter qu'ils nourissent nos poubelles.

Aujourd'hui, prenons les vêtements et donnons d'abord un chiffre: en moyenne chaque français jette environ 11 kg de textiles chaque année (nos voisins allemands en jettent 3 fois moins...pourtant, ils doivent changer aussi souvent que nous de chemise ou de pantalon ?).


Une première démarche est de privilégier chaque fois que c'est possible des vêtements de qualité, qui dureront plus longtemps.
Avec SUZANNE, rue Alexandre Thorin, vous disposez à proximité d'une boutique de vêtements de qualité, on prend le temps de vous conseiller, on vous assure le service qui va avec (ourlets...).

Ensuite, il s'agit de bien entretenir ses vêtements (comme ses chaussures d'ailleurs).
Nettoyage, reprises... c'est le métier du PRESSING DE LA TOUR qui, de plus, vous reprend, pour les réutiliser, les cintres sur lesquels il vous rend vos vêtements, plutôt que vous les jetiez.

Enfin, lorsque vos vêtements sont usés, trop petits, passés de mode, là encore la poubelle n'est pas la bonne solution. Choisissez plutôt le don, les brocantes, les bourses aux vêtements (ou autres... à propos la Caisse des Ecoles organise sa braderie dimanche prochain 29 novembre à la salle intercommunale).

Et puis finalement, n'oubliez pas qu'il existe à Janville 2 conteneurs destinés à recevoir les vieux vêtements: l'un près de la Mairie (au dessus du parking) et l'autre devant INTERMARCHE.
Nous y récupérons déjà entre 5 et 6 kg par janvillois et par an, ce qui est donc plutôt bien...mais on peut toujours mieux faire.

Aucun commentaire: