jeudi 19 novembre 2009




Le topinambour

Consommez-le aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. Tous les modes de cuisson lui conviennent : dans l'eau bouillante salée 15 min environ, à la vapeur, à la poêle...toutes les recettes de la pomme de terre lui vont … sauf en frites ( et encore !!!!!)
Dégusté en salade, froid et coupé en tranches fines, arrosé d'une vinaigrette moutardée, il est simplement délicieux. . N'hésitez pas à accentuer son léger goût de noisette en le parsemant de noisettes grillées concassées ou en l'arrosant d'une cuillère d'huile de noisette.

S'il peut se contenter d'une noix de beurre, de béchamel en guise d'assaisonnement, il permet notamment de confectionner des gratins, des flans et des purées.

Difficile à éplucher crus, plus facile quand il est cuit, voici une recette pour se simplifier la vie !

Velouté de topinambour

Laver et brosser 500 g de topinambours, les cuire à la vapeur, les éplucher et les mixer en rajoutant un peu de lait tiédi jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Ajouter une à deux cuillères de crème fraîche épaisse et saler si besoin.

Le petit plus : hacher grossièrement quelques noisettes que vous passez à la poêle pour les torréfier et ajouter sur le velouté dans chaque assiette.

Aucun commentaire: