
...chaque jour, une proposition pour avoir moins de déchets et des déchets moins polluants.
AUJOURD'HUI: un "vieux" vêtement n'est pas un déchet !

- devant Intermarché
- derrière le parking de la Mairie.
Déjà, nous y récupérons chaque année environ 10 tonnes de textiles (10 tonnes de moins dans nos ordures). Ils sont ensuite réutilisés, pour les vêtements en bon état, utilisés comme chiffons dans l'industrie ou recyclés pour les fibres dont ils sont composés (on les retrouve dans des tapis, rembourrages etc).
Continuons...
... et pensons à tous les objets de la vie quotidienne (meubles, bicyclettes...) qui peuvent être entretenus, réparés, plutôt que d'aller trop rapidement à la poubelle ou aux encombrants (*)
* une possibilité nouvelle à Janville: faire réparer montres, pendules et autres mécanismes du temps par l'horlogerqui vient de s'installer près d'Intermarché.



Coté dépenses personnelles, c'est assez net aussi. Un litre et 1/2 d'eau du robinet nous coûte 200 à 300 fois moins cher qu'une bouteille d'eau de source ou d'eau minérale.
Reste la santé...et le goût.



Il suffit de les rapporter à la déchèterie de Lardy (près de la gare de Bouray) ou dans les magasins spécialisés où vous les achetez.

Du coup, avec ses voisins ferronniers, nous avons à Janville, sur le même site, un bel échantillon des métiers d'art qui travaillent, chacun à sa façon, les métaux !

Et là, logiquement, on a tous envie d'interpeller les industriels qui produisent les biens que nous consommons quotidiennement: "que faites vous pour éviter les problèmes à la source ?"
Deux labels existent: l'écolabel européen (celui avec la fleur - voir ci-dessus) et NF Environnement.











