dimanche 23 novembre 2008

SEMAINE NATIONALE DE LA REDUCTION DES DECHETS: Janville sur Juine participe...


...pendant cette semaine, chaque jour une proposition pour produire moins de déchets

Aujourd'hui: les écolabels

Réduire nos déchets, c'est en produire de moins grandes quantités...

... c'est aussi réduire la toxicité des produits qu'on achète, et qui risquent de finir dans nos poubelles.
Et là, logiquement, on a tous envie d'interpeller les industriels qui produisent les biens que nous consommons quotidiennement: "que faites vous pour éviter les problèmes à la source ?"

On le sait peu (on ne nous le dit pas assez...!), mais les Lois européennes interdisent déjà de plus en plus de substances dangereuses dans les emballages, les appareils ménagers etc. Et les industriels qui veulent aller encore plus loin recourent aux "écolabels", des certifications officiellement controlées, qui signalent les produits répondant à divers critères de qualité.

Deux labels existent: l'écolabel européen (celui avec la fleur - voir ci-dessus) et NF Environnement.


Chacun de nous peut donc donner sa préférence aux produits qui portent ces labels...et ne sont pas toujours plus chers que les autres. A Intermarché Janville, on trouve plusieurs produits labellisés : parmi les filtres à café, le papier hygiénique, le sopalin, les produits d'entretien...

Si je choisi ces produits... ils seront de + en + nombreux... et nos déchets de - en - dangereux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendant cette semaine de réduction des déchets,l'Association des Habitants de la Vallée de la Juine organise au magasin Intermarché de Janville,l'opération "Achats futés moins de déchets" .Venez relevez le défi "je réduis mes déchets ".Onze gestes pratiques pour acheter moins de déchets.Pour vous aider suivez les etiquettes "ACHATS FUTES".
Toute la semaine et jusqu'à dimanche.

Anonyme a dit…

La semaine de réduction des déchets est terminée, mais il faut continuer à "acheter futé pour faire moins de déchets".N'oublions pas le défi "je réduis mes déchets".
Merci à la direction et au personnel du magasin Intermarché pour son accueil,ainsi qu'à Monsieur le Maire pour ses conseils.